La vidéo et les jeux de lumière

Eclairage tournage

Sur notre boîtier (appareil photo comme vous pouvez l’appeler), il existe tout un tas de paramètres pour l’exposition, c’est-à-dire gérer la lumière qui rentre dans l’objectif pour vous mettre en valeur. Ces paramètres sont très utiles et permettent de rendre vos vidéos plus cinématiques. Mais aucun réglage ne sera aussi puissant que la lumière extérieure.

C’est sûrement l’un des éléments les plus importants pour l’image. C’est ce qui va permettre d’attirer l’œil sur une partie spécifique, ou bien de mettre en valeur la scène. C’est ce qui va illuminer votre visage, sans même vous éblouir. Vous l’aurez compris, les jeux de lumière donnent un charme au rendu.

Peut-être avez-vous déjà vu les back stage de votre série préférée, avec un bonhomme qui tient un grand panneau blanc pour refléter la lumière sur les acteurs ? On se dit souvent « mais qu’est-ce qu’il fait ça ne sert à rien ! » car on ne se rend pas compte. En fait, son travail est hyper important et voici un exemple :

Prenons une scène où l’on voit 2 acteurs qui parlent face à face dans un restaurant assis sur leurs chaises près d’une fenêtre. Il y a seulement de la lumière naturelle qui provient de la fenêtre extérieure, donc pas de lumière artificielle. La moitié de chacun de leurs visages est éclairé (car si l’un est entièrement face à la lumière et l’autre entièrement de dos, ça sera beaucoup moins esthétique). L’autre moitié de leurs visages est dans l’ombre, donc peu visible.

Grâce à ce fameux panneau blanc (réflecteur comme on appelle dans le jargon), la partie plus sombre de leur visage sera beaucoup plus visible tout en ayant toujours cet effet d’ombre qui restera naturelle. Ce qui rendra la scène plus cinématique. Voici l’illustration :

Sans réflecteur luminosité Avec réflecteur

Cet exemple vous montre la plus-value que peut apporter la lumière. Mais on peut aussi jouer avec la couleur. Il est maintenant très courant de rajouter des filtres de couleurs devant la source de lumière afin d’ajouter un aspect plus spectaculaire à l’image. En effet, par exemple sur une vidéo de sport en salle, on peut ajouter une led rouge en arrière-plan qui vient accentuer les traits des muscles des bras.

En clair, on peut jouer de plusieurs façons avec la lumière, c’est ce qui permet de pouvoir tout faire et s’adapter à chaque situation avec le bon équipement. C’est un atout essentiel au rendu final !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.